Qu’est-ce que c’est ?

L’agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles guidé grâce aux gestes ou à la voix de son maître. L’agility se révèle être un sport tout en restant un jeu dont le but est de rapprocher le chien de son maître.

En France, l’agility représente environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux, nationaux, des concours individuels mais aussi par équipes ainsi qu’une équipe de France qui participe au Championnat du Monde.
L’agility est une activité ouverte à toutes les personnes et à tous les chiens qui vise à mettre en avant l’intelligence et la souplesse du chien. Cette discipline nécessite avant tout les bases de l’éducation ainsi qu’un apprentissage encadré par un moniteur.
L’agility est avant tout un jeu mais pour les personnes qui exercent cette discipline en concours, cela leur demande beaucoup de travail et de rigueur.
En effet, pour une personne qui voudrait faire de l’agility « concours », plusieurs étapes sont à franchir :
 1- être inscrit dans un club canin et posséder une licence agility conducteur
 2- avoir suivi des cours d’éducation
 3- passer le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien)
 4- venir régulièrement aux séances d’agility loisir (le samedi après-midi)
 5- passer le PASS AGILITY (lorsque le chien est âgé de 16 mois et plus).
Un chien ne peut commencer les concours d’agility que lorsqu’il est âgé de 18 mois et plus afin de favoriser sa croissance.
Notre club a donc créée 2 sections d’agility. D’une part nous avons la section « Agility Loisirs » qui vise les personnes qui souhaitent s’amuser avec leurs chiens après la séance d’éducation. Cela permet au chien et a son maître de mettre en pratique les exercices vus en éducation tout en s’amusant.
D’autre part, nous avons une section « Agility Concours » réservée à nos agilitistes qui ont décidés de faire de cette activité leur passion et qui se déplacent un peu partout en France pour participer aux concours d’agility.
img_2407
Le tunnel
dsc_0017
Le mur
dsc_0024
Le saut
dsc_0098
La balance
dsc_0823
La table
dsc_0839
La passerelle
dsc_0216
La palissade (dit le A)

 

Photos du concours d’agility avril et septembre 2016